Avant de passer au “Tout 5G” !

La lettre d’ « Accompagnement Numérique Pour Tous”.

Par Isabelle JULIEN, Le 22 avril 2021

Chères toutes, chers tous,

La 5G ?

De plus en plus présente dans les discussions et peut être dans la pression publicitaire de nos opérateurs de réseaux mobiles, nous sommes une nouvelle fois soumis à des changements technologiques avec l’arrivée de la cinquième génération de réseau mobile et son lot de questionnement légitime.

C’est quoi la 5G ? Ça sert à quoi ? Quel peut être l’impact économique et social ? Quel sera l’impact écologique ? Dois-je changer de smartphone ? Dois-je changer d’abonnement mobile ? Cela va t’il me coûter plus cher ?

Détenir un téléphone compatible 5G pour capter un réseau mobile 5G est une certitude mais j’aborderais ce sujet et les autres plus tard car le propos de ce mois-ci est de profiter de cette période charnière avant de passer au “Tout 5G”.

Le marché téléphonique sera inondé de nouveaux smartphones compatibles 5G et “ne pas se précipiter” peut être judicieux surtout dans notre région montagneuse où nous n’avons pas tous de couverture 4G mobile ni 3G d’ailleurs !

DES OPPORTUNITÉS AVANT DE PASSER AU 5G.

Quelques soient les marques, les promotions fusent avec des baisses de prix non négligeables sur les smartphones 4G.

Cette période charnière peut vous permettre de choisir des smartphones de qualité et de performances supérieures pour des prix abordables.

Pour les amoureux comme moi des écrans de technologie LCD à cristaux liquides vous pouvez encore profiter encore d’un large choix parmi la gamme des anciens modèles dû aux coûts de production beaucoup plus faible.

Avec les smartphones de nouvelle génération 5G cette option ne sera que rarement dispensée. En effet la technologie AMOLED à diodes électroluminescentes évolue avec un rendu d’écran exceptionnel, des diffusions de lumière bleu moindre, une faible consommation d’énergie appréciable, une finesse et une légèreté avantageuse. Toutes les marques de smartphone se positionnent de plus en plus sur cette technologie mais si les coûts de production sont à la baisse les nouvelles générations 5G auront quand même” le prix” de cette qualité !

Une autre option va se faire de plus en plus rare avec les nouvelles gamme 5G à venir c’est la “bonne et vieille” prise casque mini-jack 3.5mm. C’est le petit détail qui peut faire grincer des dents quand on déballe son smartphone et que l’on s’aperçoit qu’il faut s’équiper d’écouteurs sans fil ou que l’on ne pourra plus utiliser son micro-cravate filaire ! Un appareil de plus à surveiller à la charge, sans parler des galères de mise en connexion pas toujours fluide et une qualité pas toujours au rendez-vous sinon à des prix prohibitifs.

Une option aussi qui s’ajoute dans la liste des “vouées à disparaître” c’est le port d’une carte micro SD supplémentaire pour augmenter l’espace de stockage photos, vidéos et libérer le disque dur interne du téléphone

Le NOKIA 5.3 et XIAOMI Redmi Note 9 Pro : La qualité et la performance autour de 200€

J’ai pu tester les deux modèles sous Android 10 avec un écran technologie LCD, une prise mini-jack 3.5mm et la possibilité de rajouter une carte micro SD pour plus d’espace dédié aux applications sur un disque dur interne de 64 Go.

Le plus du NOKIA 5.3 sont les mises à jour de sécurité et des mises à jour logicielles régulières incluses. Le plus du Xiaomi Note 9 Pro sont des performances plus agressives avec un belle qualité de photo.

 

 

Photos des peintures de Sandrine COMBES

J’espère que cette sélection vous inspirera. Merci, à très bientôt.

Isabelle JULIEN